Fort Liédot – Ile d’Aix
Le Fort Liédot est situé à l’Est de l’île d’Aix, au milieu d’une forêt de pins et de chênes verts,sur le point le plus haut, d’où son nom initial de « fort de la sommité ». Commencé en 1808 sur ordre de Napoléon, il fut achevé en 1834. Il est implanté sur le point culminant de l’île, et est semi-enterré pour échapper aux tirs de l’artillerie. Pourtant il ne subira d’attaque que les tirs d’entraînement de l’armée française en 1863.
Il servit surtout de lieu de détention pour des prisonniers politiques, notamment pendant l’insurrection de la Commune à Paris en 1871. Le plus célèbre prisonnier a été Ahmed Ben Bella, le futur premier Président de la République d’Algérie qui y fut retenu de 1959 à 1961 ainsi que 3 de ses compagnons du FLN. Ils étaient surveillés par…150 gendarmes!
Après la Seconde Guerre mondiale, la gestion du fort est confiée aux œuvres sociales du ministère des Armées qui le transforment en colonie de vacances. Des enfants y sont accueillis de 1948 à 1958, puis de 1962 à 1980.
Laissé à l’abandon pendant plusieurs années et envahi par la végétation, il est racheté en 1989 par le Conservatoire du Littoral qui en assure la gestion et la réhabilitation, en collaboration avec la commune de l’Île d’Aix.
(source jedecouvrelafrance.com, wikipedia)