Palazzo Vecchio – Florence
Le Vieux Palais fut érigé entre 1298 et 1314. Sa tour haute de 94m se voit de partout. Ce palais-forteresse se nommait originellement Palazzo della Signoria (Seigneurie) et abritait le gouvernement de Florence ainsi que les neuf priori, consuls tirés au sort tous les 2 mois parmi les membres des corporations. Côme Ier confia en 1540 à Vasari la rénovation et la décoration des appartements supérieurs et en fit sa résidence privée neuf années durant avant de filer au Palazzo Piti. Le Palazzo della Signoria sera alors rebaptisé Palazzo Vecchio (Vieux Palais).
La Salle des Cinq-Cents se trouve au premier étage du Palazzo Vecchio. Elle a été construite en 1494 par Simone del Pollaiolo sur l’ordre de Savonarole après qu’il eut chassé les Médicis du pouvoir. Elle devait accueillir les 500 (cinquecento en italien) membres du Consiglio dei Cinquecento de la République. Cette institution travaillait de concert avec le Consiglio Maggiore, formé de citoyens de la cité. Il avait choisi cette disposition pour « distribuer » le pouvoir à la population, le rendant plus difficile à diriger par un seul.
Les fresques illustrent les victoires Florence sur Pise et Milan. Avec l’arrivée de Côme Ier au titre de duc, le Palazzo Vecchio fut choisi comme résidence de sa cour. Le palais subit de radicales transformations, voulues par Vasari. La salle des Cinq-Cents, lieu symbolique de la république florentine, devint le lieu où le duc donnait des audiences au peuple.
Le plafond est décoré de compartiments peints en bois qui exaltent Côme Ier et sa maison. Il fut réalisé entre 1563 et 1565 sous la direction de Vasari.