Basilique de Santa Croce – Florence
Florence, Italie
Par quoi commencer ? Tellement de choses à voir, à visiter, à découvrir.
Études au petit-déjeuner des guides (Cartoville et Lonely Planet). L’avantage de Florence est que tous les quartiers sont accessibles à pied.
Nous sommes logés près du Ponte Vechio et tout est à 15 minutes.
Nous jetons notre dévolu sur la Basilique de Santa Croce et sa façade en marbre blanc repérable à mille lieues. Plus grande église franciscaine, elle a été bâtie en 1294 sur les fondations d’une église et peu après la mort de Saint-François d’Assise.
Le Lonely Planet indique qu’elle est en dehors des circuits classiques. On a du mal à le croire mais on constatera par la suite que cela était bien vrai. C’est un havre de paix à côté des autres sites. Bon, l’heure de la visite a aussi sûrement joué, en plein milieu de la journée, là où tout le monde essaye de trouver un resto.
La Basilique est surnommée le Panthéon italien car on y trouve les sépultures de : Nicolas Machiavel, Galilée et Michel-Ange ainsi qu’un cénotaphe de Dante (il est enterré à Ravenne).
Enfin, dernière anecdote, le fameux Syndrome de Stendhal (palpitations, étourdissements voire hallucinations suite à une surexposition aux oeuvres d’art) est aussi appelé Syndrome de Florence et a été ainsi nommé à la suite du malaise de Stendhal à la sortie de la Basilique de Santa Croce. Il écrit :
« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. » – Rome, Naples et Florence, éditions Delaunay, Paris – 1826, tome II, p. 102
Je ne l’ai pas eu à Santa Croce mais un certain frisson m’a parcouru lors de la visite de la galerie des Offices…
La Basilique abrite une boutique-école du cuir où les élèves-artisans exposent leurs travaux (et les vendent). On peut assister également à leurs ateliers mais nous sommes probablement tombés à la pause du midi.
Vous verrez souvent sur les bâtiments de Florence les marqueurs des crues passées. La dernière et la plus importante date de 1966. De nombreuses œuvres entreposées dans les sous-sols des musées ont été détruites ou très abîmées. Plus d’infos sur… wikipedia.