Nuit des musées 2013 – Musée Adrien Dubouché – Limoges

Le musée Adrien Dubouché est le musée limougeaud consacré à la porcelaine, la faïence et la céramique : méthodes de fabrication, histoire et expositions des plus belles pièces, ce musée est un « must-to-visit » pour toute personne désireuse d’apprendre comment Limoges a gagné ses lettre de noblesse dans le domaine de la porcelaine (les Chinois en tant que précurseurs ne sont pas mal non plus).
Le premier étage est consacré à la fabrication de la porcelaine. Les deuxièmes et troisièmes de manière chronologiques vases, assiettes et moults pièces majestueuses. Le dernier étage présentant les collections modernes est assez incroyable par la qualité et la beauté des oeuvres.

De wikipedia.fr, « La porcelaine n’est pas issue d’une argile naturelle. Elle est principalement composée d’un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin, additionnée d’argile à pipe (ball clay) afin d’augmenter sa plasticité. Le quartz et le feldspath sont réduits en poudre sous l’action de meules en granit, puis moulus par un cylindre en rotation contenant des galets et de l’eau. Le feldspath permet d’abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson. »

Première étape, tout concasser. Ici, une maquette de broyeur.

Maquette de Broyeur

Maquette de Broyeur

La batteuse est munie de 2 cônes en fonte qui roulent sur la pâte et l’écrasent en formant une couronne, pendant que 2 autres, plus petites, pressent les côtés de cette couronne. Cela permet d’expulser les bulles d’air.On pouvait battre 2.500 kgs de pâte en 10 heures ce qui remplaçait avantageusement les hommes qui foulaient la pâte avec leurs pieds.

La batteuse

La batteuse

Musée Adrien Dubouché

Pendant la période d’industrialisation au XIXe siècle, on a cherché à mécaniser la production, en particulier les assiettes. C’est l’ingénieur limousin Paul Faure qui a mis au point cette machine. celle-ci permettait à l’ouvrier de réaliser les 3 opérations nécessaires à la fabrication d’une assiette sur le même poste de travail. La cadence a ainsi été multipliée par 4. (450 assiettes par ouvrier + 2 aides, en général des enfants).

Poste pour fabriquer une assiette

Poste pour fabriquer une assiette

Musée Adrien Dubouché

Les outils

Les outils

L’utilisation de la pâte liquide pour le modelage est relativement tardive. Les anglais l’utilisèrent dés le XVIIIe siècle. En France, la manufacture de Sèvres commença à l’utiliser au début du XIXe siècle. Les porcelainiers de Limoges y restèrent longtemps opposés, voulant conserver et prouver leur habileté de tourneur. La pâte liquide, appelée barbotine, va être absorbée par le moule par capillarité permettant de faire des pièces très fines. Cette méthode a aussi contribué à augmenter la cadence (encore et toujours !!!) de fabrications des objets creux tels que saladiers, sucriers ou verseuses.

Modelage par coulage

Modelage par coulage

La vase « Normandy » a été conçu par le célèbre artiste Albert Dammouse qui travailla pour plusieurs manufactures de Limoges durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ce vase a été présenté à l’Exposition universelle de Chicago en 1893. La complexité du modèle a imposé la fabrication de plusieurs moules pour fabriquer séparément chacune des sculptures qui ont été collées à cru sur le vase avant d’être cuites en un seul ensemble.

Vase Normandy

Vase Normandy

Laisser un commentaire

One Lulu, One Blog, Many Photos