Paimpont, au coeur de la forêt de Brocéliande
Si vous regardez une carte de la région, la forêt de Brocéliande n’existe pas en tant que telle. Elle est nommée forêt de Paimpont. Dés que vous entrez dans la région, Paimpont est d’ailleurs indiqué sur tous les panneaux de direction. Le bourg se situe au centre de la forêt. Pour la petite histoire, c’est en lisant la BD de Catel sur Benoîte Groult que j’ai voulu découvrir ce lieu. Le Relais de Brocéliande sera probablement notre maison d’hôte lors d’un prochain séjour.
L’abbaye de Paimpont fut d’abord un prieuré fondé par le Roi Judicaël et Saint-Méen(7e siècle), puis reconstruit au 9e siècle après sa destruction lors des invasions normandes. L’abbatiale que l’on voit aujourd’hui ne vit le jour qu’au 13e siècle.
La promenade le long de l’étang (on ne peut pas encore en faire le tour) amène jusqu’à la grotte de Notre-Dame-de-Paimpont, grotte entièrement artificielle et construite sur le lieu où la Vierge serait apparue à Judicaël. La grotte a été achevée vers 1884 et la bénédiction eut lieu le 24 mai 1885. Une cérémonie y est célébrée lors de la Pentecôte et le 15 août.
One Response to Paimpont, au coeur de la forêt de Brocéliande