Moulin du Got – Exposition sur Arthur
Le Moulin du Got abritait une exposition consacrée à Arthur et ses légendes. Les écoles de la région y ont aussi beaucoup contribué par la réalisation des décors et de nombreuses illustrations.Tout ça m’a donné envie de lire tous les livres (notamment sur Merlin, loin de l’image de Disney) et de découvrir les nombreuses BD qui ont été écrites (Merlin, Arthur…)
Mais ce qui nous a le plus marqué a été l’enlumineur présent qui en plus de réaliser des enluminures (oui, ça parait évident) expliquait son travail, les techniques, la préparation des couleurs (avec les pigments), les étapes pour colorer un dessin… Il était passionnant à écouter, nous y serions restés tout l’après-midi. Bien sûr, je n’ai pas photographié ce monsieur (j’ai oublié son nom) qui a été graveur sur argent dans la maison Cristofle avant d’apprendre avec un maître-enlumineur cet art qui m’a subjugué.
Entre 1400 et 1415. Galehaut a organisé une entrevue discrète entre Lancelot et Guenièvre, à l’écart dans la forêt, de façon que les gens du roi Arthur ne le reconnaissent pas. Il a retardé cette entrevue, pour laisser le temps à Lancelot, en piteux état, de retrouver son beau visage, que Guenièvre n’a jamais vu. Celui-ci lui confesse timidement son amour. Galehaut vient à la rescousse pour suggérer d’embrasser Lancelot